École sur la route et visite de ruines Maya

Bonjour tout le monde, voici un bref résumé de notre plus récente semaine passée à Puerto Aventuras. 

Dimanche dernier, à l’occasion de Pâques, nous avons participé à la chasse aux cocos organisée par la communauté de Puerto Aventuras. Le tout avait lieu sur le terrain de soccer du Collegio, l’école du quartier. Nous étions bien naïfs de penser que c’était gratuit. Une fois arrivés sur place et les enfants bien excités, on s’est rendu compte que ça coutait 200 pesos par enfant (environ 16$ canadiens) pour participer. Il y avait des oeufs en plastique éparpillés sur le terrain, plusieurs vides, et quelques uns avec des bonbons très ordinaires dedans. Aucun chocolat, de toute façon il aurait fondu assez rapidement. Plusieurs activités étaient organisées: parcours acrobatique, souk à la corde, course de sac de patates. Bien du plaisir pour les enfants malgré cette somme de 32$ pour 2-3 bonbons. Durant l’activité, Margot s’est fait une amie de Colombie-Britannique, Ella, avec qui elle a passé deux journées complètes à faire de la gym sur le gazon, jouer dans les vagues et sauter dans la piscine. Elle a pratiqué son anglais et son langage des signes. 

Après plusieurs jours en mode vacances, nous avons commencé lundi dernier une petite routine d’école pour les enfants. On débute en établissant l’horaire des notions de français, mathématiques et anglais à voir au courant de la semaine. Ensuite, chaque matin de 8:00 à environ 9:30, on s’installe pour faire les apprentissages et exercices de la journée. Une fois les cours terminés, on enchaîne avec la baignade; piscine et mer en alternance. Dure la vie au Mexique ;-).

Les enfants ont aussi eu la chance de se faire des amis au condo. Une famille québécoise a passé une semaine à Puerto Aventuras et imaginez-vous que les enfants étaient un garçon de 10 ans et une fille de 7 ans. Nous n’aurions pas pu mieux tomber. Les quatre se sont beaucoup amusés, ce qui a donné beaucoup de temps de repos pour les parents.

Sur une autre note, nous avons fait notre première excursion jeudi dernier. Nous sommes allés visiter les ruines Maya de Cobá qui ont été construites entre 500 et 900 après J.C. Il est estimé qu’à son apogée, environ 50 000 personnes habitaient la cité. Le site est situé a environ 1h20 de route de Puerto Aventuras. Sur place, nous avons loué des vélos, car les multiples ruines sont dispersées dans une grande zone. Le site entier s’étale sur plus de 80km². Au total, nous avons parcouru un peu plus de 7 km. Nous avons tous grandement apprécié notre visite. Le site est situé dans la jungle et étant arrivés tôt le matin, nous avons pu profiter des lieux en évitant la foule. Vers 11h, après deux bonnes heures de visite, la chaleur et l’humidité ont commencé à se faire sentir, donc quoi de mieux qu’une bonne limonade toute fraîche pour conclure le tout en beauté.

Lundi, nous avons pu observer l’éclipse, même si elle n’était que partielle depuis notre région de la planète. Laurence nous a démontré ses capacités de bricolage en nous fabriquant une boîte pour regarder l’éclipse en toute sécurité. Les voisins nous ont également prêté leurs lunettes et les enfants ont bien apprécié l’expérience.

Il nous reste maintenant une semaine à Puerto Aventuras avant d’aller reconduire Suzanne à l’aéroport et ensuite prendre la bateau vers Isla Mujeres, où nous resterons pour quelques jours. Ça va être excitant de découvrir un nouvel endroit et de partir à l’aventure, mais on sent que Puerto va nous manquer.

Prenez soin de vous et à la prochaine.

3 réponses à « École sur la route et visite de ruines Maya »

  1. wow excitant! Super 😊 de vous suivre.

    J’aime

  2. C’est fabuleux, quelle extraordinaire aventure.

    J’aime

  3. Très beau compte rendu et super intéressant de voir ce que vous voyez en vidéo.

    Rassuré pour les limonades, je trouvais que les enfants étaient un peu jeunes pour leurs premières margaritas! 😁🍹

    Ici, l’éclipse fut un spectacle naturel inoubliable. J’étais au chalet et la totalité a duré 3,5 minutes et pas un nuage!

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *