Bonjour tout le monde, voici un résumé de notre semaine à Tokyo. On vous partage un maximum de photos pour accompagner les descriptions. Quoi de mieux pour vous partager ce que nous avons vu et vous faire voyager avec nous.
Jour 1 – Arrivée et musée Ghibli
Le vol de 12 heures entre LA et Tokyo s’est somme toute très bien passé. Tout le monde a visionné plusieurs films et englouti ses repas. Arrivée à l’aéroport de Haneda, on s’achète nos cartes de transports et on prend 2 trains pour se rendre à notre Air B&B dans le quartier résidentiel de Nishi-Ogikubo. L’appartement est très bien et on s’y installe pour les 8 prochains jours. Bien fatigués de notre périple, on se couche assez tôt et le décalage horaire nous rattrape, les enfants et Laurence se réveillent à 1h du matin. On fait un peu de lecture pour passer le temps et on se prévoit une première journée pas trop chargée. Au programme, épicerie, tentative de sieste et musée Ghibli. Nous avions patienté une heure en ligne (virtuelle) durant la semaine de relâche pour obtenir nos billets. Bien heureux de commencer le séjour avec cette visite. Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur. On y a passé 1 heure 30 et le WOW des enfants est d’avoir pu jouer dans une réplique de l’autobus chat qu’on peut voir dans leur film préféré: Mon voisin Totoro. On termine la journée avec notre première soupe ramen dans un restaurant près de notre gare de quartier. Mentionnons aussi notre fascination pour les toilettes, fallait avoir l’application de traduction sous la main pour les déchiffrer.










Jour 2 – Shibuya & Harajuku
On sort dans un des nombreux centre-villes de Tokyo, Shibuya. C’est là qu’on retrouve l’intersection la plus peuplée du monde. Environ 3000 personnes peuvent y traverser d’un seul coup, mais comme on y est assez tôt le matin, c’est plutôt calme.
On enchaîne avec les visites obligatoires des magasins officiels de One Piece, Nintendo, Pokemon, Minecraft, etc. Cette fois-ci, tôt ou pas, il y a foule. Comme c’est Golden Week, la semaine de congé par excellence au Japon, l’expérience de magasinage est plus ou moins agréable. Pour diner, Laurence nous trouve un Izakaya végane au food court (Yokocho), donc Margot peut manger de tout sans inquiétude.
Après le lunch, on va vers Hara Juku, un autre quartier très prisé et surtout très fréquenté.
On se paye un dessert: crêpe roulée au gâteau et bulbe tea pour Margot. Les enfants découvrent les Cat Cafés, Dog Cafés et même Pig Cafés. Ils s’arrêtent devant toutes les vitrines pour admirer les petits animaux Kawaii (mignon en japonais). On conclut cette première journée en visitant le parc et le temple de Meiji-jingu.
Pour le souper, on se régale de yakitori (brochettes) dans le cool quartier de Kichijoji.




























Jour 3 – Asakusa
À notre 3e jour, on se dirige vers Asakusa, un des quartier les plus touristiques de Tokyo. On y visite le temple Senso-ji. On goûte le célèbre pain melon. Il porte ce nom dû à sa ressemble au melon et non pas à cause de son goût. C’est délicieux lorsqu’il est frais fait et encore chaud.
Comme Margot ne peut pas y goûter, on la (se) console avec des sandwichs aux fruits véganes. Le concept est assez simple: deux tranches de pain moelleux, fourrées de crème fouettée et fruit au choix. Simple, mais savoureux.
Pour dîner, des sushis dans un autre Yokocho qui vient d’être construit, très moderne. On continue la visite vers la décevante Underground City. On me l’avait vendue comme un retour dans le temps au Japon des années 80 avec un feel de rétro sci-fi. En réalité, c’est un vieux corridor de métro avec des magasins et restos fermés. On se reprend avec une marche sur le bord de la rivière Sumida accompagnée d’une belle vue sur le Tokyo Skytree au loin. Après une journée assez chargée, on se fait un souper plutôt simple. Une commande Uber Eats dans un petit comptoir de bols Uodon de notre quartier.





















Jour 4 – Shinjuku sous la pluie
Jour 4, on annonce de la pluie pour la première fois. On se dirige donc vers Shinjuku, le centre-ville le plus populaire de la ville. Léo voit enfin la tête de Godzilla qui se trouve à côté du bâtiment de l’hôtel Gracery. Comme il pleut, on se replie sur les arcades et les magasins de capsules. Le concept des capsules (gachapon) consiste à déposer environ 4 ou 5 $ pour recevoir un jouet au hasard selon un thème/collection choisi.
Pour dîner, on continue avec une valeur sûre, une ramen végane à un des nombreux food court. Ensuite, on rentre se reposer à l’appartement. Pour le souper, on sort vers Kichijoji pour un Shabu-shabu (fondue japonaise). Après une courte période d’adaptation, on comprend comment le tout fonctionne et on commence le régal. C’est un restaurant de type all you can eat. Nous avons 2 sortes de bouillon, on se sert nous-mêmes les légumes, tofu et condiments. On commande la viande sur un écran à notre table et ce sont des robots chats qui viennent nous servir à la table. Pour le dessert, Margot s’empiffre de crème glacée et de barbe à papa. On rentre à la maison bien rempli et avec des vêtements qui sentent le bouillon.



















Jour 5 – Roppongi et exposition de teamLab
Nous avons acheté des billets pour la plus récente exposition permanente de la compagnie teamLab. On prend donc le train en direction de Roppongi, plus précisément du nouveau développement d’Azabudai Hills. Il s’agit d’un complexe de 3 bâtiments, dont le nouveau Mori JP Tower, terminé en 2023 et qui est devenu le plus haut gratte-ciel de Tokyo.
L’exposition est composée de plusieurs salles où on trouve des installations de jeux de lumières, parfois interactives. Il n’y a pas d’itinéraire précis, donc on prend plaisir à se perdre et découvrir des petits salles cachées ici et là. À notre sortie, nous avons trop faim, donc on quitte le quartier sans être monté à l’observatoire de la Mori Tower (nous y retournerons peut-être lors de nos derniers jours à Tokyo).
Après le diner, on marche tranquillement à travers du parc Gyoen dans Shinjuku. Très belle fin de journée loin des foules et du bruit de la ville. Afin de terminer la journée en beauté, on se gâte une crème glacée et un mochi de luxe au thé vert enveloppé dans une feuille (mochi: une pâtisserie typique faite avec de la farine de riz et fourrée d’une pâte d’haricots rouges).



















Jour 6 – Tokyo Station & Palais Impérial
Objectif de la journée: visiter les alentours de Tokyo Station, la plus grosse station de train de la ville. On en profite pour régler nos billets de Shinkansen vers Nakatsugawa et pour se familiariser avec la station afin de ne pas perdre trop de temps le jour du départ de Tokyo.
Une fois les billets en main, on traverse la rue et on voit une terrasse qui offre un excellent point de vue sur le bâtiment qui abrite Tokyo Station. Ensuite, on se dirige vers la palais royal, mais malheureusement il est fermé, car c’est un jour férié. On fait quand même le tour de la muraille et on se pose dans un parc avec les familles de tokyoites en congé.
Avec la fin de journée qui approche, on décide de rentrer à la maison en repassant par Tokyo station afin de visiter Ramen Street et Character Street. Les grandes foules ont rapidement raison de nous et on reprend le métro vers Nishi-Ogikubo. On termine la journée avec un souper dans un bistro français et Julien se délecte d’un steak de wagyu qui fond en bouche.






Jour 7 – Retour à Shinjuku
Cette fois le thème de la journée est définitivement Godzilla. On commence notre visite par un court arrêt à Yoyogi Broadway. On remonte tranquillement vers la station de Shinjuku avec un passage obligé au magasin Godzilla. Léo y passe plusieurs minutes à observer la statue, la maquette et toutes les figurines.
Ensuite, on se dirige vers Golden Gai, le quartier des petites brasseries, mais nous sommes tôt en journée et les ruelles sont désertes. On s’imagine facilement s’arrêter prendre une bière dans plusieurs de ces endroits uniques, mais ce sera pour un autre voyage (sans enfant peut-être). On se console tout de même avec une bière en terrasse en plein coeur de Shinjuku, sous les griffes de Godzilla. On en profite pour regarder la foule déambuler.
Après un souper de Yakitori dans Oeide Yokocho, on termine la soirée avec un spectacle de projection de lumière sur le Metro Government Building. Comme c’est samedi soir, c’est une représentation spéciale soulignant les 70 ans de, vous l’aurez deviné, Godzilla. Très beau hasard, mais le tout ne dure que 10 minutes.
Avant de rentrer à l’appartement, on repasse vers la statue de Godzilla, juste à temps pour filmer son spectacle de fumée accompagnée du thème musical classique. Léo tenait à ce qu’on le voit de soir pour capturer le tout en vidéo et l’envoyer à son ami Hakim.





























Jour 8 – Tokyo vers Nakatsugawa
C’est le temps de quitter Tokyo. On a vraiment aimé notre petit quartier de Nishi-Ogikubo ainsi que la découverte de tous les quartiers de la grande ville. Par contre, tout ce va et vient a été pas mal fatiguant. Nous avons tous hâte de découvrir une nouvelle région du Japon. On réussit à bien naviguer Tokyo Station avec nos valises et se rendre au quai d’embarquement de notre Shinkansen à destination de Nagoya. Nous sommes prêts avec nos bentos box pour notre diner et durant le trajet, nous sommes gâtés par une vue magnifique sur le mont Fuji.
Après un 2e train, on arrive enfin à Nakatsugawa. Enfin, on respire le grand air de la région des Alpes japonaises. Il y a de l’espace sur les trottoirs, un bon vent frais et une belle rivière traverse la petite ville. On arrive à la fin d’un festival qui se tenait dans le vieux quartier où se trouve notre auberge. Nous avons la chance de dormir dans une maison centenaire, qui est réservée juste pour nous. Un grand salon avec vue sur un petit jardin intérieur et pour dormir, un mignon dortoir de quatre lits capsules en bois. Toute la famille adore l’endroit!

















Le lendemain, la route de Nakasendo nous attend et c’est ici qu’on vous dit à la prochaine fois.
Votre commentaire