Du 6 au 12 mai nous avons visité la région des Alpes japonaises. Le tout débute avec la tant attendue randonée sur la «Nakasendo Trail», une vieille route postale qui reliait autrefois Kyoto et Tokyo. Elle fait partie des 5 routes principales de la période Edo, tout comme la route Tokaido qui relie aussi Kyoto et Tokyo, mais en longeant la mer.
Le 6 mai au matin on quitte donc Nakatsugawa et notre charmante auberge centenaire pour prendre le bus vers Magome. Ce sera le point de départ de notre marche de 8 km vers Tsumago. Léo et Margot ont fait ça comme des champions, presque sans rouspéter. Il faut dire que ce fut un spectacle visuel du début à la fin. Forêt luxuriante, temples, jolis villages, cascades, arbres gigantesques, etc.
































Après quelques heures de marche, un diner d’onigiris (boules de riz fourrées à quelque chose, au poisson dans notre cas), une bière et du thé, on arrive à Tsumago. Nous devions ensuite nous rendre à notre auberge, un ryokan traditionnel, où le souper et le déjeuner nous seront servis. C’est d’ailleurs là que nous avons découvert le onsen, soit le spa japonais. On adore! Contrairement aux spa québécois, les bains sont séparés hommes/femmes et on y va tout nu. Les maillots de bain sont interdits. Donc Laurence et Margot d’un côté et Julien et Léo de l’autre. Les bassins sont dans une grande pièce avec douches et tout le nécessaire pour se laver. Donc on se lave, on se plonge dans le bain chaud, on relaxe et quand on sort, on se rince ou lave à nouveau.






Le lendemain on se dirige vers Matsumoto pour une seule nuit. Après avoir déposé les valises à l’hôtel, on a filé vers le magnifique château tout noir. Très belle visite du château qui fait partie des douze derniers châteaux japonais authentiques. On a monté tout en haut et rencontré des ninjas! Notre hôtel très moderne avait aussi des onsens et des kimonos ou pyjamas «hotel wear» qui étaient fournis.


















Les deux jours suivants, Takayama nous a accueilli. Possiblement la ville WOW de Laurence, elle hésite encore. Nous avons séjourné dans un ryokan tenu par deux japonais d’un âge très vénérable. On ose croire qu’ils avaient plus de 90 ans. Déjeuner et souper étaient inclus et ces repas étaient tout simplement délicieux. Poisson cru et cuit, boeuf sukiyaki, soupe, légumes marinés, nouilles, miso, etc. Même les enfants ont adoré malgré l’absence de pain et céréales au déjeuner! De plus, l’auberge était en soi un vrai musée d’antiquités, photos à l’appuis. Il y avait aussi deux petits bains onsen que nous avons pu réserver pour notre famille et y aller tous les 4. Les enfants ont pu avoir des kimonos à leur taille et Margot a beaucoup aimé le sien. Les employés de l’auberge l’ont d’ailleurs trouvée très kawaii (mignonne)!











Visiter la ville n’a pas été très long, c’est assez petit, mais c’est très joli. Nous avons marché le long de la rivière où il y a chaque matin un petit marché d’artisans et de la bouffe de rue. Après quelques sucreries, (car en voyage on a le droit de manger de la crème glacé avant midi) nous avons choisi la pizza pour diner. Il ne faudrait surtout pas que Léo oublie ce que ça goûte! Puis, en après-midi, on a passé 30 minutes dans un Cat Café à la demande des enfants. Le concept est simple: tu paies pour boire un café et être dans une pièce avec plein de chats. Ça a plu aux enfants, un peu moins à Laurence. Julien lui est resté dans l’entrée.

















Après Takayama, nous avons quitté vers la ville de Kanazawa avec un petit arrêt en chemin à Shirakawago. C’est un petit village constitué de maisons typiques de style architectural appelé gasshō-zukuri. Très cute, entouré de montagne, plein de touristes et selon l’air de nos enfants pendant la visite, un peu sans intérêt, mais comme c’est classé patrimoine de l’Unesco, on est allé quand même! Le lunch de soba traditionnel avec vue sur la montagne fut très apprécié.














On est reparti ensuite vers Kanazawa où nous sommes restés 2 nuits. Au programme: visite de la ville, des alentours du château et du jardin Kenrokuen (le plus beau du Japon), dîner de fruit de mer frais au marché, bière dans une micro brasserie qui jouait du Joe Dassin et souper ramen par la suite. Très belle ville qui laissa une très belle impression à Julien qui a «adoré la vibe». Notre BOF collectif de Kanazawa: le musée d’art contemporain qui était fermé en raison du tremblement de terre du 1er janvier. Certaines salles d’exposition ont été abîmées et sont en reconstruction. Nous avons tout de même pu profiter des installations extérieures du musée.






















Le 12, départ en Shinkansen avec achat de boissons dans les machines distributrices qui sont littéralement partout au Japon. Direction Kyoto pour 2 jours. On vous en parlera d’avantage dans une prochaine publication dédiée à Kyoto, Osaka, Nara et Himeji!


À bientôt.
Votre commentaire