Kyoto, Osaka, Nara et Himeji

Konnichiwa!

Voici nos impressions et quelques images de notre séjour dans la région du Kansai. Nous avons passé 2 nuits à Kyoto, 5 à Osaka, incluant 2 excursions d’une journée à Nara et Himeji.

Kyoto:

Premier constat: nous n’avions pas assez de temps prévu dans cette ville, on va devoir y retourner!! Magnifique ville pleine d’histoire et des centaines de temples. C’est vraiment beau, mais on a senti les effets du surtourisme à chaque instant. Facile à dire quand nous sommes nous mêmes des touristes, mais bref il y avait du monde en ta! 

À notre arrivée, nous avons déposé les valises et commencé l’exploration de la vieille ville dans Gion: temple Kodai-ji, statue de bouddha en pierre, petite forêt de bambou, visite du magasin Ghibli et achat de kimono pour Margot.

Le lendemain il pleuvait, donc après la période d’école du matin, on s’est dirigé vers le centre-ville et le marché Nishiki qui est couvert. C’est là qu’on prévoyait aller diner. Tous les autres touristes avaient aussi eu la même idée, donc c’est coincés comme des sardines que nous avons visité le marché. Nous avons quand même pu goûter à des mets typiques et funkys. Bébé pieuvre grillée, galette fritte au cari, mochi artisanaux aux fraises et crème glacée au matcha. 

Après le diner, encore de la pluie, donc direction magasins Pokémon et Nintendo qui ont plu aux petits et au grand (un peu moins à la grande)! La pluie a cessé par la suite donc nous sommes retourné dans la vielle ville à Gion afin de visiter le temple Kiyomizu-dera et admirer la vue sur la ville et les nombreuses fausses geishas qui sont en fait des touristes ayant loué un kimono. Il y en a plusieurs sur les photos. En soirée, souper et ensuite promenade dans Pontocho, une magnifique ancienne ruelle.

Le 14 mai, déjà le départ de Kyoto et jour de la fête de mon père André qui aurait eu 77 ans. Il était dans nos pensées toute la journée. Je me suis levée tôt et j’ai fait une petite course dans les rues de la vieille ville avec moins de touristes. Résultat: super clichés, beau ciel bleu, temples dans la lumière du matin et rues presque désertes. 

Avant de quitter Kyoto, une dernière visite s’imposait, celle du sanctuaire Fushimi Inari avec ses 1001 portes Tori. Après un petit déjeuner du 7 Eleven sur le bord de la rivière, nous avons pris le train puis grimpé tout en haut de la montagne du sanctuaire. Les enfants nous ont encore impressionnés avec leur grande forme physique et absence de plainte du début à la fin. On parle quand même d’une marche en montée qui a duré plus d’une heure. Ils sont vraiment bons avec les randonnées. 

Après le lunch, nous avions encore un peu de temps pour déambuler dans la ville et se poser sur le bord de la rivière, au même endroit où nous avions déjeuner. En milieu d’après-midi nous avons pris le train vers Osaka.   

Osaka partie 1:

Nous avions hâte de nous poser cinq jours au même endroit après nos séjours d’une ou deux nuits dans les Alpes japonaises. Notre Air B&B était situé dans le quartier Dotonbori, au coeur de l’action. On constate rapidement qu’Osaka porte très bien son surnom de «Downtown of Japan». Gratte-ciels, aucune verdure dans notre coin, rues étroites, enseignes lumineuses partout et beaucoup de monde (mais moins de touristes qu’à Kyoto).

La première soirée fut dédiée à se faire une petite épicerie pour le déjeuner du lendemain et souper dans un resto vegan (eh oui, encore!) qui sert des takoyakis sans oeuf. Les takoyakis  sont des boules de pâte style crêpe ou omelette avec des morceaux de pieuvre à l’intérieur. Elles sont agrémentées de flocon de bonito (du thon séché) et mayo sur le dessus. C’est la spécialité d’Osaka. On a gouté la version vegan ce soir là, et une version authentique quelques jours plus tard. Délicieux!! 

Le lendemain, le 15 mai, nous avons visité différents coins de la ville: château d’Osaka, Shinsekai avec son look rétro des années 80, Harukas 300 (l’édifice le plus haut du Japon), et Dotonbori en soirée avec ses enseignes de restos toutes plus colorées les unes que les autres.

Nara: 

Le 16 mai, nous avons pris un train pour Nara qui est à environ 40 minutes d’Osaka. Après le lunch dans une chaine de fast food japonais (Mos Burger), direction Nara Park et temple Todai-ji. On rencontre vite les cerfs sika qui sont partout dans la ville. Léo et Margot sont aux anges, ils les nourrissent et les flattent. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le temple qui est inscrit au patrimoine de l’Unesco et qui abrite une immense statue de bouddha. On a tous été impressionnés par sa taille. D’ailleurs, le temple qui abrite la statue est la construction de bois la plus grande au monde. 

Ensuite, café avec vue sur les cerfs et encore un petit tour dans le parc pour les nourrir. Belle journée et fratrie qui s’entend particulièrement bien.  

Himeji:

Le lendemain, 17 mai, direction château d’Himeji situé à environ 1h30 de train d’Osaka. Nous avons visité le château à l’extérieur comme à l’intérieur, admiré la vue sur la ville depuis sa tour principale, puis c’était l’heure du diner et de la crème glacée (à la fraise cette fois). Très belle journée. On s’est dit qu’une fois de retour au Québec on s’achèterait le gros Lego du château d’Himeji pour le faire en famille.  

Osaka partie 2: 

Pour notre dernière journée à Osaka le 18, nous avons visité l’aquarium Kaiyukan. Super belles installations avec un bassin central où nagent des requins baleines et plusieurs autres espèces. En après-midi, nous sommes retournés arpenter les rues du centre-ville d’Osaka, notamment le cool quartier Amerikamura. En plus de faire les boutiques, nous avons gouté au fameux gâteau au fromage «fluffy» qui ressemble plus à une mega omelette soufflée qu’un gâteau au fromage. Très bon, mais pas très sucré. En soirée, pour notre dernier souper, un repas de fruits de mer grillés directement devant nous sur la table. Nous avons terminé le tout par un retour sur la colorée rue Dotonbori. 

Le 19, départ en Shinkansen vers la belle région d’Hakone près du mont Fuji. C’est ici qu’on vous dit au revoir et à une prochaine publication! 

3 réponses à « Kyoto, Osaka, Nara et Himeji »

  1. Avatar de Jean Mercille
    Jean Mercille

    Bonjour la petite famille.

    Le Japon semble toujours aussi beau. J’ai hâte de voir des images de Disneyland Tokyo!

    Je viens de laisser Jean et Suzanne à l’aéroport. À votre tour de vous en occuper…😀

    J’aime

  2. Avatar de Denis Heroux
    Denis Heroux

    Quelle beau voyage en famille! C’est certain qu’au retour vous quatre pourrez parler japonais « fluently ». Super intéressant de vous suivre. Grand-papa André serait fier de vous.
    Denis Héroux

    J’aime

    1. Allo Denis, Merci pour ton commentaire. Oui, André aurait vraiment aimé nous suivre. On croise des dragons partout ici et j’ai l’impression qu’il est avec nous d’une certaine façon. Au plaisir!

      J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *