Après les 16h de voyagement décrites par Julien dans l’article précédent, nous sommes arrivés à Istanbul le 27 juin très tôt le matin. Un transport organisé avec notre hôte du Air B&B venait nous chercher à l’aéroport. On a dû attendre de longues minutes pour que la «trafic police» ne soit pas dans les parages et que le taxi puisse nous prendre au terminal des arrivées, ce qui est interdit vous l’aurez deviner. Il n’y a que les taxis officiels d’aéroport qui sont autorisés à venir chercher les voyageurs à leur arrivée.
Notre air B&B est petit, mais confortable avec deux chambres et une petite salle de bain. Il est situé dans Beyoglu, dans un quartier très tranquille, mais près de l’action de l’avenue Istiklal et de Place Taksim. On se sent en Europe avec une petite twist moyen orientale et c’est exactement ce que c’est! Les femmes en gilet bedaine côtoient leurs consoeurs voilées. Le chant de la prière est entendu, mais souvent ignoré par les gens assis dans un café à boire leur thé ou leur café turc (qu’on n’a pas vraiment aimé)! Voici un résumé et des images de nos journées.
Jour 1 – arrivée et visite dans Beyoglu
Après s’être reposé un peu à l’appart, on part déjeuner dans un café près de l’avenue Istiklal. Il est encore assez tôt alors on est presque seul et on constate rapidement que les gens sont pas mal moins sympathiques qu’en Indonésie. On marche sur la belle rue et rapidement les enfants se colle le nez dans une vitrine de Loukoum, le Turkish Delight. On en achète une boîte bien sûr. On continue notre marche jusqu’à la tour Galata et à l’escalier Camondo. On passe le reste de l’avant-midi à se chercher une épicerie pour se faire une base pour le déjeuner. Pas facile, y’a pas grande chose! On trouve finalement tout près de l’appart, pain turc, café (pas turc!), des fruits, céréales, etc. En soirée, un souper de viandes grillées et mezzes. C’est vraiment très bon la bouffe turque, toute la famille en raffole.
Jour 2 – Visite du palais de Topkapi et quartier Sultanhamet
Le lendemain, muni de notre carte de transport IstanbulKart, on prend le bus et le tram vers le vieux quartier de Sultanahmet. Les transports en commun sont très efficaces, mais peu climatisés et il fait chaud. Température moyenne: 27-30 degrés, mais bien sec et avec du vent. On se dirige vers le palais Topkapi et le Harem. C’est beau, grand, et pas mal cher comme visite, mais ça vaut la peine. Les enfants aiment beaucoup se promener dans les jardins et visiter les pièces du palais, particulièrement la salle des armes. Ils y retournent deux fois.
Pour l’heure du lunch, on se dirige vers le restaurant Sefa, où on retournera durant notre séjour, car on adore! C’est un «lokanta», restaurant qui prépare la nourriture à l’avance pour l’heure du lunch. On va au comptoir et on choisit nos plats. Pain de viande, ragout d’aubergines, viandes grillées, légumes, pois chiches marinés, etc. C’est absolument délicieux. On dirait que c’est la grand-maman turque elle même qui a cuisiné toute la nuit!
Après le diner, on marche dans Sultanahmet et on retourne à l’appart pour chiller avant le souper. C’est d’ailleurs ce que nous ferons à chaque soir, soit profiter de notre quartier à Beyoglu où il y a des centaines de restaurants et une belle ambiance. Les enfants ont dit que ça leur faisait penser au vieux Québec!
Jour 3 – Grand Bazar et Mosquée Sulemani
On retourne dans Sultanahmet pour visiter le Grand Bazar assez tôt le matin. On y entre vers 9h30 suivant les conseils du Lonely Planet qui mentionnait qu’une visite tôt le matin nous éviterait de se faire achaler par les vendeurs. En effet, à cette heure ils sont trop occupés à boire leur thé et à ouvrir leur boutique pour la journée. On s’assoit dans un café au centre du Bazar pour manger un baklava et boire un thé.
On visite ensuite le bazar des livres usagés tout juste à la sortie du grand bazar, puis ensuite on se dirige vers la mosquée Suleymaniye. WOW! Les jardins autour de la mosquée sont magnifiques, la vue du belvédère aussi, on a un bon vent et on peut aller à l’intérieur gratuitement. C’est superbe! On croise sur notre route les édifices d’une des universités d’Istanbul et on se rend jusqu’à l’aqueduc de Valens, une petite mise en bouche pour le pont du Gard que nous verrons en France!.
Ensuite, diner extrêmement cher et pas très bon cette fois (notre seule erreur de touristes en Turquie, on est rendus bons!), puis retour tranquillement vers notre quartier Beyoglu avec arrêt café et gelato près de la tour Galata dans une magnifique petite rue (bondée)!
Jour 4 – Place Taksim et Ortakoy
Pour débuter cette journée, nous avons marché dans un coin du quartier Beyoglu que nous n’avions pas encore arpenté. À notre arrivée dans les rues plus touristiques, on constate qu’il y a des policiers partout. Certaines artères sont barrées par des clôtures de métal. On se demande bien ce qui se passe. Un événement?! Après quelques recherches, on apprend qu’une parade de la fierté LGBTQ+ est prévue, mais que c’est formellement interdit par le gouvernement turc, donc la police est là pour surveiller et empêcher que ça se produise. Allo les droits et libertés… Finalement il y aura eu une courte parade de 10 minutes avant qu’elle soit réprimée.
Parenthèse: quelques jours plus tard, en tentant de publier notre dernier article sur l’Indonésie, on constate que nous n’avons pas accès à la version «admin» de WordPress pour publier notre blogue et que plusieurs sites internets sont bannis en Turquie. Allo la liberté d’expression… On se dit qu’on est bien chanceux au Canada et ça nous permet d’expliquer aux enfants le concept de droits et libertés.
On poursuit notre route vers le quartier Ortakoy ou on dinera. Probablement notre journée la moins wow du séjour malgré les beaux bâtiments, palais et bord de l’eau que nous avons pu admirer.
Le retour vers Beygolu en après midi fut ardu en raison des barrières de police partout, il a fallu contourner la place Taksim pour retourner à l’appart. On décide pour le souper d’aller au petit Kebab du coin, on s’assoit dehors à une table et on soupe avec les locaux. L’épicier jase avec le gars du kebab, il vient de s’acheter un genre de vélo électrique à 3 places et le fait essayer à ses voisins. Son fils d’environ 15 ans le conduit très bien et il offre de faire faire un tour aux enfants. Léo ne veut pas y aller, mais Margot oui; donc Julien et Margot embarquent et font un tour de bloc pendant qu’on attend notre bouffe. Très drôle! Le souper est très bon et littéralement à 2 minutes de l’appart. On y retournera.
Jour 5 – Le trio: la citerne Basilique, Aya Sofya et la mosquée Bleue
Grosse journée en ce 1er juillet où nous n’avons pas célébré le Canada, mais plutôt fait la visite de 3 must d’Istanbul: la Citerne Basilique, la mosquée Aya Sofia et la mosquée Bleue. Tout était magnifique, mais nous avons tous choisi la Citerne comme WOW. Vraiment impressionnant de voir cette construction souterraine datant de l’an 542.
Pour le diner, retour au Sefa où les gens se souviennent de nous et nous parlent en français. En pm, retour tranquillement vers Beyoglu avec un arrêt Gelato et café une fois de plus dans une de nos rues préférées.
Jour 6 – Bosphore
Lors de notre 6e journée, nous avons fait une petite croisière sur le Bosphore. Belle vue des deux rives d’Istanbul. On constate qu’il y a des quartiers très riches et de grosses baraques au bord de l’eau dans certains endroits.
Souper au kebab du coin et soirée à l’appart. C’est l’euro et la Turquie joue contre la Suisse.
Jour 7 – Chill et brunch
Dernière journée: magasinage et déjeuner turc, quel délice! On termine le tout en terrasse à boire des Efes avant de se diriger dans un autre bon resto de type «lokanta» pour notre dernier souper à Istanbul avant le départ pour la région de la Cappadoce.
On ne peut terminer sans vous parler des chats qu’il y a PARTOUT dans la ville ce qui a beaucoup plu aux enfants! Quelques images en vrac ci-dessous, avec des ti-minous!
Tesekkür ederim de nous avoir lu!






















































































































































Votre commentaire