Provence Partie 1 – 8 au 16 juillet

C’est au son des cigales avec une petit verre de rosé de Provence que j’écris cet article. J’ai presque envie d’importer quelques insectes dans ma valise et les faire proliférer dans la haie de ma cour pour profiter de ce son inoubliable l’été prochain. Voici la première partie de notre séjour accompagnée de photos et commentaires.

Jour 1 – Départ de la Cappadoce et arrivée à Marseille

Comme mentionné dans l’article précédent, on quitte la Cappadoce le 8 juillet pour se rendre à Marseille avec une escale à Istanbul. À l’aéroport d’Istanbul, on en profite pour faire le plein de loukoums et biscuits turcs que nous avons hâte de faire goûter à Suzanne et Vincent. Ces derniers nous rejoindront dans quelques jours.

Les vols se sont bien déroulés, vraiment super Turkish Airlines, 7e meilleure compagnie aérienne au monde. Une fois à Marseille, ce fut très rapide aux douanes, on va chercher l’auto de location et on roule vers Saint-Rémy de Provence qui sera notre base pour les 20 prochains jours. Notre maison de location est superbe, un mas en pierre à 15 minutes de marche du centre de Saint-Rémy avec petite piscine et jardins. Un beau luxe qui fait concurrence à notre Villa de Legian à Bali, mais pas au même prix!! 

Fabienne la proprio nous fait visiter et nous a apporté du jus de pomme maison et une tonne d’abricots. Elle nous explique qu’elle et son mari sont producteurs de fruits. Une fois la proprio partie, on s’installe et on doit se chercher quelque chose à manger. Il est 21h30 et il fait encore très clair, les terrasses sont bondées. On va se chercher une pizza au resto du coin et on sent que ce sera un séjour vraiment agréable. Les gens sont gentils, souriants, les cigales chantent, les lieux sont magnifiques.

Jour 2 – Repérage de Saint-Rémy 

Journée épicerie et découverte du village. TOUT EST BEAU! J’ai envie d’entrer dans chaque boutique. Vêtements, lavande séchée, calissons, chaussures, linges à vaisselle, bijoux, savons, etc. On trouve de tout. On va ensuite à l’épicerie et on chill dans notre nouvelle maison. 

Jour 3 – Saintes-Maries de la Mer

Comme notre séjour à Goose Rocks Beach dans le Maine ne fonctionne pas cette année, on se rabat sur les Saintes-Maries de la Mer (on fait vraiment pitié, on le sait)! On fait environ 1h de route pour s’y rendre et on croise plusieurs beaux paysages et les emblématiques cheveux blancs de la Camargue. On commence par une saucette dans la mer Méditerranée qui est claire comme de l’eau de roche. On passe environ 1h30 sur la plage avant d’aller diner dans le petit village des Saintes-Marie. Ensuite direction Parc ornithologique du Pont de Gau. On y fait une belle balade autour des marais pour voir les oiseaux et particulièrement les flamants roses. On quitte après la courte marche, car on a vraiment très chaud. Plus chaud qu’en Indonésie selon les enfants. Le soleil provençal nous cuit sur place. On reprend donc la voiture pour retourner dans notre mas et se «pitcher» dans la piscine. 

Jour 4 – Orange

On visite la ville et son célèbre théâtre romain. En arrivant, on constate que c’est la journée du marché le jeudi. Il y a donc beaucoup de monde, des kiosques et étals un peu partout. On visite le théâtre et on en apprend plus sur l’ingénierie romaine. On va diner dans un petit resto où on nous sert du gaspacho bien froid, miam. Ensuite, on visite l’Arc de Triomphe d’Orange et on se dirige vers Saint -emy en milieu d’après-midi pour se «pitcher» à nouveau dans la piscine. Température 37 degrés, ressenti 37 degrés. C’est chaud, mais très sec! 

Jour 5 – On attend Suzanne et Vincent

Journée tranquille à attendre Suzanne et Vincent qui arriveront vers 16h. J’en ai profité pour faire une croustade aux abricots pour ne pas perdre la demi-tonne qui nous restait. Délicieux!

Ils sont enfin là! Après une petite sieste, car ils n’ont pas vraiment dormi dans l’avion, on soupe et on part se promener pour leur faire découvrir Saint-Rémy. Suzanne était déjà venue ici lors d’un voyage précédent, mais pas Vincent. 

Jour 6 – Ma fête et visite des Baux de Provence. 

Le 13 juillet, j’ai eu 40 ans! Quel beau cadeau d’avoir mon frère et ma mère avec moi, en plus de mon trio préféré de Juju, Léo et Margot. Il ne manquait que mon papa à qui j’ai pensé toute la journée. Fêter en Provence c’est bien, mais il manquait quand même le traditionnel «Bonne fête mon amour» de mon père. 

La journée fut tranquille, je suis allée gambader dans les Alpilles tôt le matin et nous avons visité les Baux de Provence. Très joli village perché, magnifique château et belles vues de toute la région. Pour le souper, Suzanne et Vincent nous ont préparé une délicieuse paella et j’ai eu plein de beaux cadeaux. 

Jour 7 – 14 juillet – Fête nationale et Avignon

On visite Avignon durant la fête nationale et le festival de théâtre. Ouf! Belle ambiance, mais beaucoup de monde. Au programme: palais des papes, lunch en terrasse (encore, on ne fait que ça!), pont d’Avignon, marche dans les rues et visite de la rue des teinturiers. On sent que les enfants sont tannés. Léo a trouvé le palais des papes nul..! Il nous a dit: «ça fait 4 mois que je voyage, je suis tanné»! Ok Ok, on lâche pas, mais bon, comme dirait un sage des temps modernes récemment disparu: «Y’a pire que ça dans la vie». C’est ce qu’on lui répète. Y’a pire que ça dans la vie d’être en Provence avec sa famille.

Parmi les faits saillants de la journée, Margot qui a honte de sa grand-mère qui danse et chante sur le pont d’Avignon, achat de manga et BD dans une librairie et multiples sollicitations d’acteurs pour nous inviter à leur pièce. 

Jour 8 – 15 juillet – Aix en Provence et la Côte Bleue

Au 8e jour de notre séjour, Vincent nous fait visiter Aix-en-Provence, ville qu’il a habité il y a 14 ans pour un séjour d’études doctorales. On prévoit par la suite se rendre sur la Côte Bleue à la mer. À Aix, on marche dans les rues, on s’assoit pour un café en terrasse (c’est vraiment le sport national) et on acquiesce à une demande des enfants de faire une activité trampoline-bungee. Après le dîner, on constate qu’on a oublié le sac de plage avec les serviettes et les maillots. On court chez H&M pour acheter des maillots pas chers afin d’aller à la plage quand même. Mention d’honneur au maillot de Julien qui est vraiment vraiment très laid. C’est pas grave, on se baigne dans la Méditerranée et on se rafraichit, car encore aujourd’hui, il fait très chaud. 

Jour 9 – 16 juillet – Sentier des Ocres, Roussillon

Journée chaude et orangée! Nous sommes allés à Roussillon faire le sentier des Ocres et visiter la vieille ville. Que c’est beau! Les enfants ont bien aimé le petit sentier, tout est ocre. Vincent en profite pour faire une petite leçon de composition de sol en nous expliquant que la teneur en fer donne la couleur orangée à la terre. On visite ensuite le village qui est magnifique et on va luncher dans un resto. Salades, tomates et burrata, tartare de thon pour les adultes, steak haché et frites pour les enfants. Julien, les enfants et moi retournons à Saint-Remy après le lunch, alors que Suzanne et Vincent poursuivent leur route vers Lourmarin et font la chasse aux champs de lavande. 

La suite du séjour provençal sera rédigée depuis Longueuil. On rentre à la maison demain le 27 juillet. À bientôt! 

Une réponse à « Provence Partie 1 – 8 au 16 juillet »

  1. Bon retour groupe!

    Garde tes cigales, il y en a plein qui chantent à Longueuil!

    Comme vous sembliez vous baigner à tous les jours, n’ hésitez pas à venir sur la rue Guilbault…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *