Provence partie 2 et retour à la maison – 17 au 27 juillet

Bonjour tout le monde, ce dernier résumé de nos péripéties est rédigé depuis Longueuil. Nous sommes bel et bien rentrés à la maison le samedi 27 juillet. À notre arrivée, la famille Picotte nous a surpris avec un BBQ de retour. Ce fut génial de revoir tout le monde dès notre arrivée. Par contre, le décalage nous a rapidement rattrapé et à 20h30, l’heure du dodo a sonné.

Comme c’est le reste de notre merveilleux séjour qui vous intéresse, allons-y avec le récit de nos dernières journées en Provence en mots et en photos.

Jour 10 – 17 juillet – Pont du Gard, Uzès et visite chez Roger

Jour du départ pour notre visite chez l’oncle de Laurence, Roger, qui habite un domaine au Martinet à environ 2 heures de route. On planifie donc des arrêts pour couper le trajet. Premier arrêt, le Pont du Gard. Un énorme Wow pour toute la famille. Le vieil aqueduc romain est vraiment une construction impressionnante et ce, dans un lieu magnifique. De plus, la rivière offre une eau des plus rafraichissante pour les enfants. Après une baignade amusante à se laisse glisser dans les remous, on reprend la route en direction de Uzès où on s’arrête pour le dîner. Suite à une courte ballade dans la belle ville, on reprend la voiture pour terminer le trajet et enfin arriver chez Brigitte et Roger. Bien évidemment, nous sommes reçus comme des rois. Au programme, baignade, visite du domaine agrémentée des nombreuses histoires rocambolesques de Roger, le tout suivi d’un apéro et d’un festin pour le repas.

Jour 11 – 18 juillet – Nîmes et la chaleur

Le lendemain matin, après un déjeuner de croissants et pains au chocolat, on prend le chemin du retour avec cette fois-ci un arrêt à Nîmes où on prévoit visiter les arènes romaines. Malheureusement, on arrive trop tard et le site touristique est fermé dû à un concert en soirée dans le cadre festival d’été de Nîmes. Une fois de plus, il fait vraiment chaud. Tellement chaud, que nous avons tous très peu de plaisir à marcher dans la ville. On décide donc de prendre le petit train touristique pour visiter les principaux attraits de cette belle ville. Après cette agréable promenade, c’est direction St-Rémy pour baignade obligatoire et apéro de rosé provençal.

Jour 12 – 19 juillet – Repos à St-Rémy

Le 19, Vincent va visiter son ami Julien à Montpellier. De notre côté, nous avons tous besoin d’un jour de repos avec rien à l’agenda. On profite du temps qui passe, de la belle musique des cigales et de notre mas de pierre à St-Rémy. Cette journée relaxante était nécessaire et nous fait du bien

Jour 13 – 20 juillet – Isle-sur-la-Sorgue et grottes de Thouzon

Aujourd’hui, on prévoit rejoindre Vincent à l’Isle-sur-la-Sorgue. Cette célèbre ville située tout près de St-Rémy est réputée pour ses canaux, mais plus précisément pour ses quelques 70 roues à aubes. À une certaine époque, à l’aide de ces « moulins », les eaux de la Sorgue fournissait à la ville une énergie 100% renouvelable. On déambule tranquillement dans les rues en suivant un parcours touristique avant de retrouver Vincent pour le dîner. 

La deuxième activité de la journée, la visite des grottes de Thouzon, est un excellent remède à la chaleur qui persiste. Il est même recommandé d’apporter une petite laine tellement il fait frais une fois dans la grotte. Belle visite qui dure environ 45 minutes, petits et grands ont bien aimé se balader sous terre. 

Jour 14 – 21 juillet – Gordes, Abbaye de Sénanque et les Bories

Jour du départ pour Vincent. Après s’être dit au revoir, on se dirige vers Gordes, le plus beau village de Provence. Une fois sur les lieux, on reconnait la grande beauté du lieu perché sur la colline. Malheureusement, notre visite sera écourtée par un orage. Lorsque le vent s’est levé juste après le dîner, on s’est réfugié dans la salle d’exposition du château pour se protéger de la pluie. Durant une brève éclaircie, on en profite pour retourner à la voiture et descendre vers la magnifique Abbaye de Sénanque, icône de la Provence avec ses champs de lavande. Notre dernier arrêt de la journée dans les environs est le village des Bories avec ses petites habitations construites en pierre. Cette visite a été assez express dû à la pluie qui avait repris de plus belle.

Jour 15 – 22 juillet – Arles

Notre visite à Arles représentait notre meilleure chance de se reprendre pour notre raté de Nîmes alors que les arènes étaient fermées. Arles possède un amphithéâtre romain, plus petit que celui de Nîmes, mais tout aussi impressionnant. Avant de s’y rendre, nous avons marché dans la ville et diné dans un chouette resto, le Mimosa. Une fois à l’amphithéâtre, nous avons profité de la visite guidée qui fut très appréciée par les enfants. À la fin de la visite, nous avons pu monter en haut d’une tour de l’amphithéâtre et admirer Arles et la région de haut.

Jour 16 – 23 juillet – Cassis et les Calanques

Le lendemain, Suzanne décide de rester à St-Rémy alors que les Picotte-Allaire se dirigent vers Cassis (prononcé i sans le s, on a vérifié!) à environ 1h30 de route. Dès notre arrivée dans le petit village, on s’organise une croisière pour allez voir les magnifiques Calanques. 1h30 de bateau pour observer 5 calanques différentes. Magnifiques paysages, mais très peu de vent sur le bateau et encore une fois une grande chaleur. Immédiatement après avoir remis les pieds sur la terre ferme, on se dirige à la petit plage du village pour se rafraichir dans l’eau turquoise. On en profite pour se faire un pique-nique sur la plage et se baigner encore afin de bien se refroidir en vue du retour. Juste avant de prendre la route, arrêt obligé pour une gelato et courte marche dans les coquettes ruelles de Cassis.

Jour 17 – 24 juillet – Jour du marché à St-Rémy et hôpital St-Paul-de-Mausole 

Mercredi c’est jour de marché à St-Rémy. On en profite donc pour en faire une autre journée de repos. Après avoie parcouru les rues du village et observer tous les kiosques du marché, on rentre « chiller » au bord de la piscine. En fin d’après-midi, on se rend à l’hôpital psychiatrique St-Paul-de-Mausole, où Vincent van Gogh a été interné à la fin de sa vie. L’avantage est que l’institut est situé qu’à environ 5 minutes à pied de notre maison. On apprécie découvrir les lieux où Van Gogh a peint plusieurs de ses tableaux provençaux, plus particulièrement, les jardins ainsi que les champs de lavande et d’oliviers.  

Jour 18 – 25 juillet – Marseille

Dernière journée de visite et nous avons gardé Marseille pour la fin. En arrivant dans la ville, on s’arrête pour un café en terrasse avant de marcher dans les rues du quartier Le Panier. On descend tranquillement vers le vieux-port où on prendra notre dîner. Suite au repas, on saute dans le petit train touristique qui nous mènera tout en haut de la ville jusqu’à la Bonne Mère. Le trajet pour s’y rendre nous permet de visiter les attraits la ville de manière confortable. On peut observer le Vieux-Port, la plage des Catalans, le château d’If, etc. On passe une vingtaine de minutes au sommet pour visiter l’église la Bonne-Mère et bien sûr profiter des panoramas. De cette hauteur Marseille est une ville magnifique.

Jour 19 – 26 juillet – Randonnée dans les Alpilles

Nous avons attendu la fin du séjour en Provence avant de faire notre fameuse randonnée dans les Alpilles. À la suggestion de Joe qui avait déjà marché le sentier des deux trous, nous partons vers les montagnes. Le trajet serait «pépère» selon lui, on serait donc capable de le faire tous ensemble, petits et grands. Après quelques minutes de marche, on arrive à une fourche et on choisit le mauvais chemin… La rando «pout-pout» s’est transformée en escalade sur chemin escarpé. On a pris notre temps et la vue en a valu le coup. Suzanne est maintenant prête pour le mont Everest. Après s’être remis de nos émotions, on va bruncher en ville et on boucle les derniers achats et cadeaux souvenirs. 

Jour 20 – 27 juillet – Jour du départ

On quitte St-Rémy-de Provence vers 9h le matin après avoir dit au revoir aux proprios de notre belle maison. Les formalités d’aéroport se passent bien et on se retrouve rapidement dans le coin resto très décevant de l’aéroport de Marseille qui est en travaux. Fait saillant de la journée: un GROS voldemort dans l’aéroport que Suzanne a bien sur pur voir de ses yeux, on s’est sauvé un peu plus loin avant qu’elle perde connaissance… Pour ceux qui ne connaissent pas la référence, il s’agit d’un animal dont on ne peut prononcer le nom, ni l’écrire. Il vit normalement dans les égouts. 

Le vol s’est bien passé et à notre arrivée Kaissy, Joe et Suzanne nous attendaient à la sortie de l’aéroport pour nous ramener à la maison. Surprise! Tout la famille était réunie chez nous pour nous voir. Nous étions heureux (et fatigués) qui comme Ulysse avaient fait bon voyage!

C’est ainsi que se termine ce magnifique périple. Un article résumants tous nos wow et bof et autres faits saillants du voyage suivra probablement dans les prochaines semaines. 

Merci de nous avoir lu et au plaisir de vous voir en chair et en os très bientôt! 

Laurence, Julien, Léo et Margot 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *